Père Noël, Père Noël, achète-moi des bébelles…ou pas.

220px-jonathan_g_meath_portrays_santa_claus

Père Noël, Père Noël, achète-moi des bébelles,

J’en ai eu, j’en veux plus, traine-les dans la rue…

Les variations de “traine-les dans la rue” sont nombreuses. Commençant avec “sacre-les dans ton cul…”

Là, j’ai un autre: “On peut tous faire mieux.”

On peut faire beaucoup mieux avec notre argent que d’acheter des bébelles. Et si vous pensiez acheter de quoi pour moi, j’ai quelques recommendations.

Si la situation en Syrie, particulièrement à Alep, vous dévaste, soutenez les Casques Blancs (lien en anglais et arabe), ces secouristes syriens qui, après les bombardements, vont chercher des survivants sous les décombres, sans égard à leur secte ou à leur camp.

Si vous ne pouvez plus tolérer les noyades de masse de migrants en mer au large de la Libye– des noyades qui ont lieu quotidiennement parce que certaines personnes sont nées avec les mauvais passeports– soutenez SOS Méditerranée et l’Aquarius, le seul navire dédié aux secours qui va passer l’hiver en Méditerranée. On a eu autant d’opérations de sauvetage au cours des deux dernières semaines que pendant mon séjour de neuf semaines en été.

Si vous voulez soutenir un des derniers médias libres au Burundi pendant ce temps d’incertitude continue, aidez la Radio Isanganiro à atteindre $1000 pour le remplacement des équipements détruits il y a 18 mois pendant la répression qui a suivi la tentative de coup militaire.

Si la liberté d’expression plus près de chez nous vous tient à coeur, appuyez la défense légale de Ricochet contre la poursuite bizarre de Richard Martineau  suite à une caricature (détails dans mon dernier billet).

Si vous voulez montrer votre solidarité avec les personnes LGBT en difficulté, pensez à appuyer 75shots, un projet réalisé par la cinéaste montréalaise Karin Hazé, qui vise à aller dans des pays où l’homosexualité est reprimé officiellement, et à équiper les cinéastes et journalistes LGBT à raconter et humaniser leurs propres histoires avec des films courts. Deux pays de fait, plus de 70 à faire! Encouragez-les avec un “j’aime” si un don n’est pas possible.

Si vous voulez aider les personnes itinérantes ici pendant les grands froids, lisez ceci et, si vous n’êtes pas en mesure de dépenser de l’argent,  voyez si vous ne pouvez pas vous départir de vos vieux bas, manteaux, gants ou sacs à dos.

Finalement, si vous aimez les animaux, mon amie Catherine, une super femme engagée qui milite pour l’intégration des nouveaux arrivants, les droits des Autochtones, la fin de la cruauté envers les animaux et la préservation de l’environnement, fait un appel aux dons pour son chat, atteint du virus de l’immunodéficience féline, qui a besoin d’une opération pour réduire la douleur qu’il a chaque fois qu’il mange. Donnez quelques piastres par Paypal, comme j’ai fait (voir en-dessous), et Catherine (et Monsieur Gilles) vous remercieront!

15284980_10154257687391848_941953443183851597_n

About msmarguerite

Young Quebec City-based freelance journalist. once and future nomad. I blog about life, about travel, about things I notice and every so often about work. I enjoy language learning, singing, swing dancing, skating and...other stuff, sometimes. My heart is somewhere in East Africa, Haiti or Eastern Europe. English, français, русский, malo slovensko, un poco de espanol, um pouco de português ndiga ikirundi, mwen ap aprann kreyòl...
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Père Noël, Père Noël, achète-moi des bébelles…ou pas.

  1. msmarguerite says:

    Reblogged this on 76 Crimes en français and commented:

    Colin m’a gracieusement permis de vous partager mon liste de Noël, qui comprend un projet très intrigant pour promouvoir la visibilité des personnes LGBT dans des pays où nos identités sont criminalisées…

  2. Pingback: Obligatory New Year post 2/2: Year in Review | Ruby Pratka – Year of No Fear

Leave a Reply

